Solidarité Burkina
Accueil du site > Notre association > Historique > Janvier 2013 : le point sur nos activités

Janvier 2013 : le point sur nos activités

dimanche 20 janvier 2013, par Administrateur

Nos projets se concrétisent chaque jour davantage et deviennent réalité. Le Centre Raissa Benao commence à remplir ses missions éducatives, sociales, de santé et de formation.

Pour la partie éducative, nous accueillons aujourd’hui une trentaine d’enfants dans nos locaux :

  • sous forme de soutien scolaire pour les enfants scolarisés dans le circuit normal
  • sous forme d’une prise en charge plus complète pour les enfants totalement exclus du système scolaire : apprentissages premiers ou remise à niveau dans l’objectif de les réinscrire dans le système scolaire.

Sur le plan médicosocial :

  • Nous prenons en charge des enfants malnutris, âgés de 0 à 2 ans, dans les locaux du CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle) en partenariat avec le CSPS (Centre de Soins et de Promotion Sociale Notre Dame de la Miséricorde). Dans le cadre d’une consultation hebdomadaire, notre équipe évalue, par un bilan complet, les carences de l’enfant et donne à la mère les aliments, vitamines et médicaments nécessaires pour les huit jours à venir, jusqu’à ce que l’enfant ait retrouvé un poids stable 
  • Visites à domicile de la même équipe pour accompagner les familles les plus en difficultés afin d’épauler les mamans et de s’assurer que les consignes alimentaires sont bien comprises et respectées. Nous en profitons pour rencontrer le père et, lorsque cela est possible, pour aborder les problèmes de planning familial (coutume et religion ne facilitant pas la tâche). Lors de ces visites, nous croisons aussi la fratrie et découvrons souvent d’autres enfants en difficulté ,non scolarisés ou malades pour lesquels nous proposons notre soutien à la famille.

Actions de formation :

  • Les mères reçues au CREN ont fait une demande d’alphabétisation à laquelle nous avons répondu favorablement en organisant des cours deux après midis par semaine pour 15 d’entre elles.
  • Depuis 2009, nous avons mis en valeur un terrain associatif avec deux puits qui ne tarissent pratiquement jamais. En contre partie de l’aide à l’alphabétisation, nous avons proposé aux femmes volontaires de se former à la culture du jardin collectif de l’association. A plus long terme, nous créerons des jardins familiaux associés qui permettront à celles qui le souhaitent de cultiver leur parcelle.

Nous avons commencé avec les mamans qui fréquentent le CREN le défrichage du terrain qui touche le centre Raïssa Benao pour y cultiver le Moringa (arbuste à croissance rapide dont chaque élément : feuille, racine,fruit peut être utilisé pour enrichir l’alimentation des enfants et adultes dénutris).

Pour réaliser toutes ces actions, nous disposons d’une équipe de cinq personnes dirigée par le promoteur, gestionnaire du Centre : Laurent LADREE, qui forme le personnel et anime l’équipe éducative composée d’une enseignante burkinabée Mme NACRO Ourama, rémunérée, et d’une éducatrice spécialisée française bénévole : Laurence PARIS. L’équipe médicale fonctionne en partenariat avec le CSPS Notre Dame de la Miséricorde : Mr NAPON Gabriel burkinabé, infirmier breveté, rémunéré, et Me LADREE Yvette, coordinatrice des actions médicosociales, bénévole.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0